Psyrun, qu’est-ce que c’est ?

Une course solidaire dans le cadre de la semaine de la santé mentale

Dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale, différents partenaires du secteur de la santé mentale, ont décidé de s’associer pour marquer l’évènement sur le territoire liégeois, en organisant un jogging.

Avec des missions ou des objectifs différents mais complémentaires, les partenaires liégeois, ont tenu à s’associer pour l’évènement afin de déstigmatiser la maladie mentale et d’améliorer le bien-être des patients.

La course à pied imaginée par les différents associés est prévue le samedi 6 octobre 2018 et a pour nom « PsyRun, La course qui va faire parler d’ELLE ». Ce titre a été choisi en accord avec chacun. Le mot « Psy », faisant référence aux termes ; psychiatrie, psychologie, etc. et le mot « Run », signifiant « course » en anglais. Le slogan, lui, La course qui va faire parler d’ELLE, se veut volontairement flou mais suscitant la curiosité. En effet, le pronom « ELLE», qui est mis en évidence à la fin de la phrase ne fait pas référence à la course en soi, mais bien à la santé mentale et à toutes ces pathologies.

Cette course se voudra adaptée aussi bien aux coureurs débutants qu’avertis. D’ailleurs, des entraînements seront prévus dès le mois de septembre, dans  différents lieux, afin de faire  une offre assez large et de permettre à ceux qui le veulent, usagers, familles et professionnels de la santé mentale ainsi qu’à toute autre personne intéressée, de développer ses compétences de coureur. Le parcours sera également adapté et ce, en donnant le choix aux participants de s’organiser en relais ou non pour parcourir les 10 kilomètres de distance. Le but de cette adaptation est que chaque coureur y trouve son compte, que chacun se sente à l’aise et passe un bon moment répondant à ses attentes et besoins.

Ce jogging est, selon nous, un moyen de mettre en avant le concept de solidarité. D’une part, grâce à la possibilité laissée aux participants de s’organiser en relais afin de parcourir la distance prévue. D’autre part, l’évènement vise à attirer de nombreux sportifs avertis afin qu’ils participent à une course visant à dé-stigmatiser les troubles de santé mentale. Cela permettra à certains coureurs de se sentir investis et solidaires.

L’important également est que tous les participants puissent percevoir qu’il y a une vraie cause derrière cette course.